071 96 22 77

Objet de votre demande

Informations personnelles

Lun - Ven : 08h15 – 12h15 | 14h00 – 18h00
Boulevard de l'Yser 6000 Charleroi
071 96 22 77
  •  Droit de la famille
Vous appréciez, partagez !
Stephane Vidaich 071 96 22 77
Boulevard de l'Yser
6000 Charleroi

Avocat en droit de la famille à Charleroi

Si vous avez besoin de conseils ou de l’assistance juridique pour une affaire relative au droit de la familleMaître Stéphane Vidaich vous propose son expérience et ses compétences dans ce domaine. Le droit de la famille est une branche du droit régissant notamment le divorce, la séparation de couple non marié, l’hébergement ou la garde des enfants, le partage des biens à la suite de la séparation, ainsi que les procédures relatives à la filiation et à l’adoption…

Avocat en droit de la famille à Charleroi Le cabinet d’avocat au Barreau de Charleroi est en mesure d’intervenir sur plusieurs plans de ce droit :
  • Assistance pour un divorce ou une séparation de couple non marié
  • Hébergement des enfants, part contributive, pension alimentaire…
  • Accompagnement pour le partage des biens et du patrimoine
  • Demande de pension alimentaire après divorce
  • Conseils en filiation
  • Recherche, reconnaissance ou contestation de paternité/maternité
 

La séparation du couple

Si vous envisagez d’entamer un divorce, il est recommandé de consulter un avocat. En plus de vous renseigner sur les démarches de la procédure de divorce, il vous conseille également sur la meilleure stratégie à adopter en fonction de votre situation.
Deux types de procédure de divorce sont envisageables en Belgique :
  • Le divorce par consentement mutuel, pour une rupture négociée par les parties, assistées le cas échéant par leur avocat respectif.
  • Le divorce par désunion irrémédiable. Le juge constate que la preuve est rapportée que la poursuite de la vie commune est impossible.
  • La loi prévoit que la preuve de la désunion irrémédiable est en tout cas rapportée lorsque :
  1. La demande est formée conjointement par les deux époux après 6 mois de séparation ou qu’elle est répétée à deux reprises devant le juge selon la procédure et les délais fixés par la loi.
  2. La demande est formée unilatéralement par un seul conjoint après un an de séparation.

Maître Stéphane Vidaich vous accompagne également dans le cadre d’une séparation du couple non-marié, en concubinage ou en cohabitation légale. Le rôle de votre avocat sera donc de vous assister lors des négociations et le cas échéant de vous représenter devant le Tribunal de la Famille.

Les conséquences du divorce

La première conséquence du divorce se porte sur les enfants issus du couple. En effet, les conjoints devront convenir de l’hébergement égalitaire, principal ou accessoire des enfants. Pour défendre vos intérêts et faire valoir vos droits tout au long de cette procédure, sollicitez sans attendre l'intervention d'un avocat en droit de la famille. Ce dernier vous assiste lors des phases de négociation et assure votre défense devant les juridictions de la famille en cas de contentieux. Il intervient également dans le cadre de la détermination du montant de la contribution alimentaire pour les enfants.

Les conséquences du divorce La deuxième conséquence d’un divorce se porte sur le patrimoine du couple. S’il existe un contrat de mariage, le partage des biens se fera conformément au contrat sous réserves des règles légales impératives auxquelles veillera votre avocat.  Maître Stéphane Vidaich se tient à vos côtés pour négocier un partage amiable ou pour défendre vos intérêts en cas de partage judiciaire ou contentieux. Il vous assiste  également pour une demande de pension alimentaire après divorce.
 

Les procédures relatives à la filiation

Si vous avez besoin de conseils en filiation ou sur les différents types de filiation, contactez votre avocat au Barreau de Charleroi pour profiter d’un service adapté à vos besoins. La filiation est le lien de droit qui unit un parent à un enfant. Ainsi, elle peut être naturelle (pour les parents biologiques), légitime (pour le mari de la mère) ou adoptive (à la suite d’une adoption). En plus de vous renseigner sur la filiation, Maître Stéphane Vidaich peut aussi vous accompagner durant une procédure d’adoption.

Votre avocat en droit de la famille est, par ailleurs, à même de vous aider à résoudre les contentieux de la filiation grâce à son expertise. Qu’il s’agisse d’une procédure de reconnaissance ou une contestation de paternité, de recherche de maternité ou une contestation de filiation, n’hésitez pas à consulter un avocat pour trouver une solution amiable ou judiciaire.
 
« Situer le cabinet »
Boulevard de l'Yser
6000 Charleroi
Lun - Ven : 08h15 – 12h15
14h00 – 18h00