Avocat en droit de la responsabilité civile à Charleroi
Vous avez été victime d’un accident ou d’un préjudice. Vous souhaitez entamer une action afin d’obtenir une indemnisation pour les dommages subis. Maître Stéphane Vidaich, avocat en droit de la responsabilité civile, vous propose ses compétences dans le domaine. Le droit du préjudice corporel est une branche régissant la défense des droits et l’indemnisation des personnes victimes de dommages.
- Assistance des victimes d’accident (de la route, de la vie courante, erreur médicale, etc.)
- Aide pour l’évaluation des préjudices
- Assistance pour l’ organisation des différentes expertises médicales
- Accompagnement pour la procédure d’indemnisation
- Négociation avec les assureurs…
L’accident et le principe de responsabilité civile
L’objet de la responsabilité civile est d’assurer la réparation d’un dommage subi par la victime à la suite d’un fait générateur de responsabilité, soit généralement une faute.Dans certains cas, la responsabilité peut être engagée sans que le fait générateur consiste en une faute, on parle alors de « responsabilité objective ».
Si vous avez été victime d’un accident de la vie courante, d’une erreur médicale ou d’un accident de la circulation, n’hésitez pas à contacter votre avocat en droit de la responsabilité civile à Charleroi pour vous accompagner.
Le rôle de l'avocat en droit du préjudice corporel sera de vous assister pour établir votre dommage, mais aussi de vous aider à faire reconnaitre la responsabilité civile du tiers. Généralement, trois éléments doivent être prouvés pour obtenir une indemnisation, à savoir l’existence du dommage, la faute d’un tiers et le lien de causalité entre le préjudice et la faute.
Le droit des victimes et l’indemnisation du préjudice
Une fois la responsabilité civile établie, la procédure d’indemnisation de la victime peut être entamée. Votre avocat vous assiste également dans toutes ces démarches. Ainsi, il vous aide à constituer un dossier, il organise une expertise médicale et le cas échéant, il vous représente devant les juridictions compétentes (si un accord amiable n'a pas pu être trouvé).